« (…) Cacophonie, mains levées, stylos avec rage lancés, égratignures aux bras à la lèvre… Tout ce petit monde s’agitait, s’époumonait. Comme chez pauvres Humains, il s’agissait d’exacerber la sensation d’exister.

_Qui sommes-nous? s’exclamaient certains. Peuple peu fier en vérité, larbins, nous nous déployons pour LUI. Le valorisons, encensons, magnifions…

Il fut interrompu :

_Nous ressentons ce plaisir, parfois _il demeurait prudent_,  de le diminuer, rabaisser, humilier…

_Ah bon! Monsieur « Moins », Monsieur qui veut se prouver…

Lui aussi fut coupé dans sa fièvre, un quelconque « Certes » en l’occurrence, qui prêchait pour sa paroisse:

_Nous ne faisons que préciser, ajouter un peu de direction à SENS. Pas d’essence. Pas essentiels. Supprimons-nous : qui s’en apercevra?

Et de geindre:

_Voyez les Prép, on les ôte  et SENS est caduque.

Il disait « Prép », comme les humains, en ce temps où l’abréviation chez eux était devenue reine. « Prép » pour préposition, bien sûr.

_Et nous alors, se plaignirent les « -Ment ».

Des lustres qu’on les qualifiait de la sorte. Les « -Ment ». Qui ne mentaient jamais. S’inclinaient. Dociles en sorte. Ils ajoutaient au sens eux aussi

_Le SENS! ne comprenez-vous pas? reprenaient les « -Ment », nous sommes le nerf de la guerre, le fournisseur de la voie royale, des tenants et des aboutissants, la chair même de l’être et sa raison suprême…

 

 

Interrompus. Cette fois par la foule. De ceux qui existaient par eux-mêmes, et non par la simple adjonction d’un suffixe à un adjectif.

_Vous les « -Ment », n’êtes que des « Manière », et encore, une simple part.

Les « -Ment » eurent un sursaut:

_ Rimbaldiens, Rimbaldiens nous sommes, NOUS !

Depuis la publication d’un article sur leur présence avérée dans la poésie de Rimbaud, ils osaient _certes maladroitement_ mais osaient tout de même, affirmer, un peu, leur droit à une reconnaissance. Ils furent balayés.

 

Ils s’enorgueillissaient, les Plus, les Moins, les Jamais, les Toujours, les Demain, les Pourtant, D’accord et j’en passe et des foules, de leur diversité. Rimbaud ou pas, cette portion congrue des « Manière » pouvait aller se rhabiller. Eux étaient « lieu » « temps » « affirmation » « négation » « quantité » « relation logique » « liaison » « interrogatifs et exclamatifs » « modaux »; étaient le peuple armé grimpant au combat, tous ardents, vaillants, brûlant d’en découdre. Le SENS constituait le levier de leur action, si minime fût-elle : transformer renforcer disloquer métamorphoser un tant soit peu ce SENS, eux, chevaliers tutélaires et anges gardiens des Maîtres qu’ils servaient avec application, dévotion,  certains diraient amour : les MOTS. »

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s