Tout en vapeur d’attente.

En trois bandes, le ciel bizarre se difracte, espace bleui en plein milieu, rosé à la racine des cimes et lactescent près de la terre. Le lointain s’y détrempe de buée blême. Le gel, la neige à moitié disparus font une géométrie de sillons, de troncs jonchés. Même les barbelés humectés se signalent en lignes à pointillés. 

Les peupliers blancs de fierté vigilants, fantomatiques, dédaignent la nappe de mariage des prés – légèrement bombés. Le vent, la vitesse sont autant de gifles à l’entrelacement diffus des branches nues. Les toits, feuilles blanches posées à angles droit signalent les bâtisses noircies d’humidité. Des vapeurs promènent leurs bris de glace. Diaphane, en dématérialisation, le chant du monde est une longue basse en éblouissement. 

Et un deuxième

Lorsque parmi les étoiles, les encres ont jeté leur crépuscule de buvard, la terre tourne des feux tranquilles sur des monts de désirs où le vainqueur est encore celui-là qui pleure, qui oublie et traverse les champs moissonnés d’une vive couleur. L’aplat brossé de membrane et de soupirs passe sur les vents des pensées d’eldorado et le reste par fréquence sépare, pille les constellations de diamants de la lumière épandue. Lors tout n’est si perçu ni anonyme que le levant de plomb des ciels chargés de pluies, de suies, rien n’est alors plus vif que le sentiment de perte dans un monde où les règles sont des refrains à freins. Les nuages y sont de race des pop-corn, de celles des ouates à matelas fatigués, d’autres bougons poussiéreux descendants de fumées industrielles …l’appel du large est une sonnette familière, son tintement un signal d’alarme de l’ennui …. Base d’un nouveau système où s’amuser d’enfilades de mots à risque de sens sont les deux alternatives de l’esprit. Respirer est la proposition du corps parcouru de frissons à marque éclectique. Déborder les plafonds, franchir des failles et s’acclimater à d’autres échelles : voilà la prétention du désir. Ce vaurien fanfaron sauteur sans parachute dans des inconnus attractifs.