Visuel Bruits d'écume - copie

Bruits d’écume

Bruits d’écume© est une oeuvre à plusieurs facettes :

  • des créations collectives réalisées par une soixantaine d’artistes sur différents supports (aluminium brossé, verre sous acrylique, impression textile ou sur bois) et à différentes tailles,

  • une sculpture bijou de poche numérotée et à tirage limité réalisée par Michel Audiard, sculpteur de renommée internationale. Cette sculpture se présente sous la forme d’une clé USB en métal argenté comprenant l’ensemble des musiques, paroles de l’album et un livret interactif avec présentation de chaque artiste et liens vers leurs sites,
  •  des évènements : concerts, spectacles, exposition- installations en France et à l’étranger

  • un album de chansons et de morceaux instrumentaux qui constitue la colonne vertébrale de l’ensemble du dispositif artistique. Patrick Minod en est l’auteur, le compositeur et l’interprète

prochain spectacle-concert-exposition

le 21 février à 20h30

chez Bubble Art à Lyon 

https://www.facebook.com/pages/Bubble-Art/197425700308208?sk=events

L’imaginaire liés aux océans, ceux d’ici ou ceux du bout du monde, sont les thèmes majeurs de Bruits d’écume.

Depuis sa plus tendre enfance, Patrick Minod a été captivé par le mouvement permanent du flux et du reflux des vagues et par toutes les harmonies de couleurs qui s’offrent au regard de celui qui contemple la mer.

Quand il s’est s’intéressé à d’autres formes musicales et plus particulièrement à la musique concrète, il passait des heures à enregistrer le son des vagues venant cogner contre les digues ou s’échouer sur le sable. Il écoutait et enregistrait également les harmoniques riches et complexes produites par le souffle du vent sur les gréements des voiliers. Et il a introduit tout cela dans ses créations.

Après un long cheminement dans différentes formes artistiques (chant lyrique contemporain, théâtre musical, écriture, cinéma, multimédia) et un parcours comme coach professionnel pour des responsables, personnalités politiques et artistes, il a eu envie de revenir sous les projecteurs.

Envie de faire partager ses émotions au travers de cette alchimie subtile qui se nourrit de la rencontre entre poésie, chant, musique instrumentale et mise en scène.

L’album terminé, il a cherché un titre. Il revoyait la mer de son enfance si familière et mystérieuse, royaume de l’ailleurs, des profondeurs, de l’inconscient. Il a vu émerger des ondes sous-marines, des bulles de coton s’envoler et se poser sur la grève. Et il a associé à cette écume des bruits, venus de lui même, de ses propres égarements. Le titre était trouvé : Bruits d’écume. Pour donner encore plus de lumière, de profondeur, de tendresse et d’humour à ces bruits, il a demandé à des amis, écrivains, poètes, comédiens, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes,  amateurs ou professionnels de participer à l’aventure.

Bruits d’écume est donc le titre d’un album et le nom générique d’un projet artistique collectif qui peut être présenté sous différentes formes en fonction des contraintes logistiques et financières.

Cela peut aller d’un concert où Patrick Minod se produit seul sur scène à un spectacle global incluant les arts visuels, graphiques en passant par du théâtre musical avec musiciens, comédiens et vidéo.

contact@bruitsdecume.fr

www.bruitsdecume.fr

www.patrickminod.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s