2084, s’inscrit dans la continuité du 1984 de Georges Orwell. Nous entrons dans un monde totalitaire où ne peut exister liberté ni pensée;les journées sont régies par des rituels, des sortes de mantra :” à la gloire de Yöla et d’Abi son délégué sur terre”.L’Abistan est un empire au delà, croit-on, rien n’existe.Le système se fonde sur l’absence d’Histoire remplacée par un récit unique des origines ; nul ne peut déroger à la soumission à une foi unique sous peine de mort.La Juste Fraternité s’occupe de la surveillance des idées et des déviants.

Sorti du glauque sanatorium, Ati rencontre un ethnologue qui lui fait part de la découverte d’un village ancien, d’un autre temps.Il y aurait donc eu une autre vie avant l’Abistan? Et le mot “frontière” avec son au-delà, pique la curiosité d’Ati qui va vivre maintes aventures sur le chemin de sa recherche de la vérité.Il découvrira un ghetto souterrain où vivent dans la misère des renégats sans religion.Pour se rendre compte finalement, qu’il a été manipulé de bout en bout par le “système”.

Apparemment fait de grosses ficelles analogiques avec le pouvoir religieux islamique qui met le voile sur la liberté de penser et d’agir par des rites scrupuleux, Boualem Sansal décrit un monde totalitaire et lance un cri de liberté: attention, semble-t-il dire, l’empêchement de penser n’est pas forcément pour 2084 et il nous invite à la vigilance.Ce qui aurait pu être un pamphlet est un roman où l’on suit les aventures, sorte de thriller initiatique qui conduit Ati de l’aveuglement à la révélation du pire.

Boulem Sansal , né en 1949, est algérien et par ses romans milite pour la liberté de penser et d’exister.Mal vu dans son pays, il préfère y vivre cloîtré chez lui que de le quitter.

Du même auteur: Le Serment des barbares, Le Village de l’Allemand, Rue Darwin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s