Paru en 2013, Le Cercle est roman dystopique qui traite de la toute-puissance des nouvelles technologies qui entraînent les individus à renoncer de leur plein gré chaque jour un peu plus à leur vie privée et à leur JE

Mae Holland est embauchée au Cercle, elle est enthousiaste et accueillie avec chaleur par tous les employés. Cercle est un géant d’internet et des réseaux sociaux et son idéologie est celle de la transparence pour un monde meilleur. Rien ne doit échapper au Cercle. Aussi, lorsque Mae fait une escapade en Kayac une journée, le Cercle est au courant et lui reproche de n‘avoir rien mis sur les réseaux sociaux. Se rend t-elle compte qu’elle a privé des milliers de gens d’une ballade en kayac? “ il y a 2301 personnes qui comme toi aiment faire du kayac,” et losqu’on lui propose de s’inscrire sur le site, Mae montre peu d’enthousiasme ce qui stupéfie ses interlocuteurs:”Mais ce n’est pas vrai,le truc c’est que tu n’entretiens pas de relations avec les gens autour de toi!”ceux qui ne peuvent pas bouger de chez eux ne seraient ils pas contents d’en profiter aussi? “

Tout doit être partagé. Embauchée a l’Expérience client, elle se doit de répondre immédiatement aux demandes, puis de s’assurer que le client a été satisfait, puis de lui demander de la noter sur 100;Mae va mettre beaucoup d’énergie à avoir 100 et ne vit que dans cet objectif.Des fêtes sont organisées au Cercle et lorsqu’elle n’y va pas on s’en inquiète, de même si elle ne répond pas aux mails immédiatement. Réactivité, transparence, partage sont les maître mots.“Qui, sinon un marginal chercherait à entraver la marche du monde”.

Une innovation de transparence fait fureur: suivre en vidéo quotidiennement la vie des personnalités politiques;ceux qui ne demandent pas à participer sont jugés comme des parias, les média se déchaînent:”si vous n’êts pas transparents, qu’avez vous à cacher?” Un millier de caméras SeeChange est installée sur la campus.”Les adaptes du Cercle, qui étaient déjà d’une loyauté à toute épreuve envers l’entreprise, voire presque envoùtés par son aura, eurent le sentiment d’être plus proches, de faire partie d’un monde acessible et accueillant”.

Transparence des politiques, monnaie unique aide aux parents de Mae en installant chez eux des caméras pour que le monde entier puisse suivre l’évolution de la sclérose en plaque de son père et le soutenir en l’abreuvant de mails
Kalden, le dissident sceptique, réusira t-il son histoire d’amour avec Mae sans qu’elle soit partagée sous le regard bienveillant des caméras?

Et pourquoi ne pas connaitre les pensées…..”l’humanité le méritait largement, il ne fallait pas la faire attendre.”

“Partager c’est aimer, Garder pour soi c’est voler.”Les secrets sont des mensonges

Ce roman glaçant avec une intrigue sous forme de thriller est présenté comme un roman d’anticipation. Pas si sûr…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s