17h Pause 17h15 Antonia Soulez, Jean-Marc Chouvel : QUALIA poésie et musique 18h Pause
20h30 Philippe Bootz, Xavier Hautbois : Fiction et poésies interactives, conférence performance
JEUDI 16 avril — Château de Plaisir
10h Gilbert Delor : The Unsees Mass de Luiz Yudo : un texte présent/absent
10h30 Nicolas Darbon : Du glyphe au borborygme : nouveaux dialogues de Sir le Mot avec Sir le Son
11h Laëtitia Derbez : Le mot comme base et inspiration d’une musique qui ne le laisse que transparaître : l’exemple des formes triangles chez Luigi Nono
14h Georges Bériachvili : F.-B. Mâche : le son de la langue, la musique des mots
14h30 Varvara Gyra : Le pouvoir des mots à travers la per- formance musicale dans l’œuvre de Jani Christou
15h Pause 15h15 Laure Gauthier : ou quand la langue sort de ses gonds 15h45 , vidéo-projection 16h30 Pause 16h45 Table ronde avec Pierre-Albert Castanet, Jean-
Marc Chouvel, Martin Laliberté, Patrick Otto, Gérard Pape 18h Pause
19h30 Jana Kluge : Galaxie Gutenberg : video-projection
————————————————————————————————-
POESIE MUSIQUE,
17h, Théâtre Robert Manuel, Poésie récitée par Antonia Soulez, improvisation Jean-Marc Chouvel (clarinette)
Antonia Soulez écrit depuis plusieurs années sur la musique mais aussi sur les sons comme elle dit « marqués par ce que fait l’événement au mot » (à propos du recueil QUALIA, publié aux éditions Delatour-France en 2014). C’est une étape sur le chemin qu’elle trace, après s’être attachée aux « Timbres » (1999), puis aux « Sons couleurs » (2010). Elle travaille également en philosophe sur la musique, exploitant plus volontiers les ressources que lui fournissent certains travaux d’une « pensée-signe ».
Dans le registre poétique, il lui importe de souligner les jeux dont la composition (elle dit « composer la poésie ») produit les formes de profération sur lesquelles le musicien est appelé à improviser. D’où pour elle l’intérêt profond de dire ses poèmes avec le musicien, selon un compagnonnage qui fait entendre les temps battus d’un souffle complexe de parole, en concomitance avec une certaine ponctuation sonore, en « contrepoint », dit le musicien. Le QUALE est ici, en écho à la philosophie, la qualité distinguée de la substance. Il vaut pour lui-même comme « matériau » d’écoute, parfois en régime de confusion (malentendu, chevauchement).
Elle présentera quelques poèmes de QUALIA sur lesquels Jean-Marc Chouvel improvisera. Le son s’y articule selon les figures que les mots prononcés parfois brefs, arrachés à la plastique verbale, suggèrent à l’œil musicien.
Ici rythme et musique font un dans une rencontre sonore. Chaque pièce est la transformée d’une idée sonore suscitée par le tracé instrumental.
Les poèmes interprétés sont :
Petit manifeste (sur les qualia sonores), Bruissante vision, Vox Balaenae (G. Crumb), Hiss, Tempétueuses, sous le ciel de la musique, le figuier au mûrier (dialogue posthume), V’la l’metro, Ecoute modifiée, email lovers, suivis de quelques autres poèmes nouvellement composés tels : Cum fuoco, Frère Jacques, c’est le vent, De dos un cormoran …
Dans la présentation qui précèdera, Antonia Soulez précisera ce que par « petit manifeste », elle entend indiquer du projet sur les QUALIA sonores.